La ville de demain

07/07/2021

|

Carlos Moreno

Conférence en Audio

La ville de demainCarlos Moreno
00:00 / 01:04

Téléchargez

Le Professeur Moreno intervient au Patronage laïque Jules Vallès sur le thème de "La ville de demain".

Chercheur et personnalité de renommée internationale, Carlos MORENO est professeur associé à l’IAE de Paris - Université Panthéon Sorbonne, co-fondateur et directeur scientifique de la chaire ETI « Entrepreneuriat, Territoire, Innovation », spécialisé dans l'étude des systèmes complexes et dans le développement des processus d’innovation. Scientifique reconnu pour ses réflexions, ses travaux et ses propositions originales concernant les problématiques urbaines, il est un pionnier du concept de « Smart City » (« Ville Intelligente »). Entrepreneur accompli, ayant mené au succès sa start-up Sinovia, il est conseiller scientifique des plus grands acteurs nationaux et internationaux, parmi lesquels la Maire de Paris Anne Hidalgo dont il est l’envoyé spécial « Villes Intelligentes ».

Carlos Moreno fait partie des visionnaires ayant toujours apporté un regard nouveau sur ces thématiques. Il travaille au cœur d’enjeux de portée internationale, grâce à ses recherches innovantes, ayant développé notamment les concepts de « Ville Numérique et Durable » (apparu en 2006, avant celui de « Smart City » né en 2010), de « Human Smart City » en 2012, de « Living City » en 2014, de « Ville du Quart d’Heure » puis de « Territoire de la Demi-Heure » en 2016. Ces deux derniers concepts conjuguent une approche urbaine et territoriale nouvelle sur le chrono urbanisme, la chronotopie et la topophilie.

Les contributions de Carlos Moreno sont reprises dans le monde entier, mises à l’honneur par leur originalité et intégrées dans de multiples projets de gouvernances locales et de transformations urbaines, en France comme dans le monde. Il initie et s’engage dans de nombreux projets aux côtés d’experts du monde entier, lui permettant de mettre ses concepts à l’épreuve du terrain.

Ses travaux entendent promouvoir la transformation de nos modes de vie et de nos espaces urbains, afin de répondre aux enjeux des villes, métropoles et territoires du XXIe siècle. Fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2010 par la République Française, il a aussi reçu la Médaille de la Prospective en 2019 par l’Académie française d’Architecture.