Laïcité en Quelques Mots

Du latin laïcus, lui-même emprunté au grec laïkos (commun, du peuple), laïc ou laïque qualifie ce qui appartient au monde profane. Le mot laïcité n’apparait qu’à la fin du XIXe siècle dans un contexte de lutte idéologique et sociale.

Si la laïcité n’a pas de définition juridique stricte, elle s’inscrit comme un principe fondateur de notre République : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. (Article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958). La loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État consacre l’État laïque. Dès l’article 1er, il est d’abord question de liberté : La République assure la liberté de conscience. La laïcité promeut les libertés dans la mesure où toutes découlent de la liberté de conscience, qui représente un idéal à atteindre et à cultiver.

Le principe de laïcité engage le respect de toutes les croyances et l’égalité de tous les citoyens devant la loi sans distinction de religion. La laïcité n’oppose donc pas les citoyens les uns contre les autres, au contraire elle vise à produire ce commun qui nous rassemble au-delà de nos différences, et en ce sens favorise l’exercice de la fraternité.

image plume mot.jpg
assemblée nationale

Les textes législatifs

Add a Title

Describe your image

Add a Title

Describe your image

Add a Title

Describe your image

Add a Title

Describe your image

Add a Title

Describe your image

assemblée nationale.jpg

Laïcité &

Législation

Depuis la Révolution française, le législateur a souhaité organiser les relations entre l’État et les cultes. En imposant le Concordat en 1801, Napoléon I fixe, pour tout le XIXème siècle, les rapports entre les différentes religions et l’État français. La loi du 9 décembre 1905, dite de Séparation des Églises et de l’État, met un terme à cet accord entre la France et le Saint-Siège. Elle ouvre un nouveau siècle de réformes et de mutations dans les rapports entre le pouvoir politique et les religions.


Aujourd’hui, le corpus législatif poursuit le processus de laïcisation de la société, notamment en matière d’éducation, de politique familiale, d'égalité entre hommes et femmes, du droit de mourir dans la dignité, etc.

Laïcité en

Images

La laïcité est un principe élaboré et travaillé essentiellement à partir de textes, fruits d’une réflexion collective ou personnelle, à valeur juridique ou conceptuelle. En complément de toute cette littérature, il est intéressant de remarquer la façon dont elle a été relatée en images, qu’il s’agisse de caricatures en réponse à la loi de 1905 ou de photographies historiques, témoignages précieux des changements qui ont eu lieu en France, retraçant notamment l’évolution des rapports entre les religions et l’État. 

Le_Rire_-_Séparation_de_l'Eglise_et_de_l
Ferdinand Buisson

Laïcité et

ses Auteurs

Si le mot laïcité se popularise tardivement dans la langue française, pour autant le concept est présent depuis plusieurs siècles. La laïcité, en tant que principe d’organisation de la société, a puisé sa source à partir de la pensée humaniste. Des philosophes des Lumières aux auteurs contemporains (philosophes, sociologues, essayistes…), le Patronage laïque Jules Vallès vous propose de mieux connaître ces auteurs qui ont fait émerger ce principe, ainsi que ceux qui continuent de le faire vivre et évoluer aujourd’hui, à travers leurs ouvrages.
Après une courte biographie, vous trouverez dans chaque article la pensée de l’auteur sur la question laïque ainsi que des références bibliographiques. Des liens vidéo sont également proposés. 

IMG_3916.JPG

Revue de Presse

Une revue de presse est à la disposition du grand public pour le tenir informé des principaux faits d’actualité liée à la laïcité et à ses sujets connexes : sélection d’articles de presse français et étrangers (magazine, journaux), extraits de certains blogs, etc. Un outil qui, sans prétendre à l’exhaustivité, est aussi le moyen offert au plus grand nombre d’élargir à la fois la réflexion et le regard.

Cette revue de presse est actualisée chaque semaine.

Bibliothèque

Le Patronage laïque Jules Vallès dispose d’une Bibliothèque de plusieurs centaines d’ouvrages qui abordent en profondeur la question de la laïcité, traitée trop souvent de façon floue voire déformée dans le débat public. Ce fonds de ressources inclut notamment de nombreux essais anciens ou contemporains, et il constitue au final un ensemble clé pour analyser et comprendre l’évolution des rapports historiques entre laïcité, République, démocratie et religion.

Les ouvrages sont consultables sur place dans un espace conçu pour tous ceux, les jeunes notamment, qui souhaitent étudier dans le calme ; si nécessaire, un membre de notre équipe est là pour orienter des choix de lecture. Tous les livres sont empruntables sur demande.

Biblio.jpg
direction.jpg

Guides

Pratiques

Appliquer le principe de laïcité nécessite toujours une approche pédagogique, selon le terrain où il s’applique. Le Patronage laïque Jules Vallès recense et met à disposition, en format numérique, les guides pratiques qui ont été conçus pour clarifier les modes d’application du principe de laïcité, que ce soit à destination des agents du service public dans leur pratique professionnelle ou à l’usage des citoyens dans leur quotidien. 

Travaux Universitaires

Les recherches sur la laïcité et sur d’autres thèmes connexes sont variées et ont donné lieu à des thèses qui témoignent de la diversité des angles susceptibles de traiter de la laïcité. Que ce soit dans le domaine du droit, de l'éducation, de la sociologie, de la philosophie ou de la psychologie, la laïcité intéresse les universitaires et démontre qu’elle est un sujet de société majeur, dont l’actualité n’a de cesse de se renouveler. 

livre université.jpg