Appliquer le principe de laïcité nécessite toujours une approche pédagogique, selon le terrain où il s’applique. Le Patronage laïque Jules Vallès recense et met à disposition, en format numérique, les guides pratiques qui ont été conçus pour clarifier les modes d’application du principe de laïcité, que ce soit à destination des agents du service public dans leur pratique professionnelle ou à l’usage des citoyens dans leur quotidien. 

Laïcité - Guides pratiques

Liste des Fiches "Soins et Laïcité au quotidien"
Ordre des Médecins

Liste des Fiches "Soins et Laïcité au quotidien"
Ordre des Médecins

A la suite de sollicitations de professionnels, le Conseil Départemental de l’Ordre des médecins de la Haute Garonne (CDOM 31) a décidé de constituer un groupe de réflexion sur cette problématique autour des représentants des principaux cultes et des usagers, de l’ARS (référent Laïcité) et de l’Espace de Réflexion Ethique Midi Pyrénées (EREMIP). D’autres institutions se sont jointes à la démarche pour la réalisation ou la diffusion (CROM, FHP, FHF, CSDU-CRSA…).
L’objectif général est, avec l’aide des représentants des cultes, de lever les incompréhensions existant entre les patients et les soignants, et d’améliorer de ce fait la communication pour prévenir ou mieux gérer les difficultés ou les conflits éventuels dans la réalisation des soins.

Le fait religieux dans l'entreprise - Avis du CESE

Le fait religieux dans l'entreprise - Avis du CESE

Le Conseil économique, social et environnemental se saisit, en ce début du XXI è siècle, de la question du fait religieux dans l’entreprise dans un contexte sociétal marqué par la diversité culturelle et cultuelle ainsi que par la recherche de repères. Le compromis laïque institué en France entre 1880 et 1905 a été passé essentiellement avec une religion, alors très majoritaire. La société française s’est depuis lors considérablement transformée. Cette transformation s’est encore accélérée et approfondie dans la période récente. La diversité de notre environnement humain et relationnel, aujourd’hui sans précédent, constitue une marque d’ouverture et une source d’enrichissement culturel. Cette diversité se retrouve dans le monde du travail et se traduit dans le champ des convictions et des pratiques religieuses des employeurs et des salariés. Une affirmation de demandes en lien avec les convictions et les pratiques religieuses est aujourd’hui perceptible sur les lieux de travail. Cette évolution nécessite des adaptations parfois difficiles.

Laïcité et gestion des faits religieux dans les structures socio-éducatives

Laïcité et gestion des faits religieux dans les structures socio-éducatives

La laïcité est un principe républicain qui rassemble les femmes et les hommes qui, quelles que soient leurs appartenances religieuses ou philosophiques, sont libres et égaux en droit. La laïcité ne place aucune opinion au-dessus des autres et permet la libre expression de ses convictions dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public. Le fonctionnement des structures socio-éducatives et le projet éducatif de l’équipe accueillante, qui constituent la base de la prise en charge des enfants, sont portés à la connaissance et acceptés par les familles. Ils ne doivent pas être perturbés ou remis en cause par des revendications à caractère religieux. Pour faire face à d’éventuelles difficultés pratiques, l'Observatoire de la laïcité a souhaité établir un guide rappelant les bonnes pratiques et les réponses, encadrées par le droit, aux cas concrets relevant du fait religieux dans le secteur des structures socio-éducatives, tant pour les salariés que pour les usagers.

Laïcité, égalité : guide à l'usage des professionnels

Laïcité, égalité : guide à l'usage des professionnels

L’égalité est au cœur de la cohésion sociale et les discriminations constituent des ruptures d’égalité qui portent atteinte à la dignité des personnes. Ainsi, dans le cadre de sa politique de solidarité et de cohésion sociale, la Métro développe des actions en faveur de la diversité, de l’égalité et de la lutte contre toutes les discriminations, en particulier liées au sexe, aux origines et au handicap. Sa volonté est de les coordonner au sein d’une démarche d’ensemble de « promotion de l’égalité », qui s’est traduite notamment par une déclaration commune d’intentions et s’appuie sur un plan de lutte contre les discriminations.

Laïcité et gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé

Laïcité et gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé

L’hôpital est un lieu d’accueil pour tous, en particulier de populations rendues vulnérables par la maladie aussi bien que par leur place dans la société (personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc.). C’est aussi un lieu où s’exprime toute la richesse du modèle social français et où la notion de service public prend le plus de sens. (...) Pour assurer sa mission et garantir un soin de qualité à chacun, il doit parfois s’intéresser à ce qui relève de l’intime des individus, des familles et des relations humaines. Après avoir auditionné les acteurs de terrain, l’Observatoire de la laïcité fait le constat de la nécessité de porter à la connaissance des personnels et des patients les règles qui découlent du principe de laïcité. Il constate également un besoin de formations sur les questions de laïcité et de gestion du fait religieux dans le secteur hospitalier.

Laïcité et enseignement supérieur
Christian Mestre

Laïcité et enseignement supérieur
Christian Mestre

La laïcité "à la française" s’est développée avec la séparation des Eglises et de l’Etat, et constitue, depuis un siècle, un modèle commun d’intégration républicaine. La République a fait de la laïcité un principe d’équité qu’elle a imposé dans le fonctionnement et la mission du service public, notamment celui de l’enseignement et tout particulièrement de l’enseignement supérieur. L’article L141-6 du code de l’éducation stipule en effet que "Le service public de l’enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l’objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir à l’enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique".