Expositions didactiques

Les expositions didactiques du Patronage laïque Jules Vallès s’adressent à tous les publics. Faciles à transporter et à accrocher, elles s’adaptent facilement à tous types de structures et d’espaces.

AToutes les expositions peuvent être accompagnées d’une médiation, sous forme de visites conférences ou de visites éducatives, selon le public, afin de donner des clés de compréhension supplémentaires.

Pourquoi la laïcité?

S’il est commun de penser comment appliquer le principe de laïcité, il est moins fréquent de se demander pourquoi.


Ce nouvel angle permet de lever les incompréhensions et les idées reçues qui subsistent encore sur ce principe fondateur de notre République.


Cette exposition revient sur l’émergence de la laïcité, explique sa nécessité dans notre société, met en lumière ce qu’elle promeut dans notre quotidien. De sa visée initiale à sa portée actuelle, la laïcité est constitutive de notre histoire et de notre société.

La laïcité comme passerelle vers la liberté

Le_Rire_-_Séparation_de_l'Eglise_et_de_l'Etat.jpg
11 panneaux

80 x 120cm
Œillets

A partir de
13 ans

La laïcité et l’école

EXPO LAICITE A L ECOLE 1_edited.jpg

L’école est le lieu de la transmission des savoirs et des valeurs de la République. Elle permet à chaque élève de bénéficier d’un enseignement commun, d’être formé à la citoyenneté, tout en exerçant son esprit critique. L’exposition évoque ainsi le long processus de la laïcisation de l’école en France.


En s’appuyant sur l’histoire, elle éclaire sur les personnages et les moments forts qui ont permis d’aboutir à une école publique, laïque et obligatoire pour tous.

Le cheminement vers une école publique et laïque

20 panneaux

80 x 120 cm

Œillets

A partir de
13 ans

La charte de la laïcité illustrée

LLa charte de la laïcité à l’école comprend quinze articles rédigés dans un vocabulaire soutenu, nécessaire à la bonne formulation des thèmes complexes qu’elle évoque.


L’exposition consiste à illustrer chaque article par un dessin et une petite phrase facilement compréhensibles, invitant à réagir et à dialoguer.
Les jeunes peuvent ainsi mieux s’approprier cette charte, comprendre son utilité et élargir leur réflexion sur les différents sujets qu’elle porte.

Mieux s’approprier cette charte et comprendre son utilité

Le_Rire_-_Séparation_de_l'Eglise_et_de_l'Etat_edited.jpg
9 panneaux

80 x 120 cm
Œillets

A partir de
6 ans

#J e dessine

Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins suite à la tuerie préméditée des membres de sa rédaction, le 7 janvier 2015 à Paris.


Ces dessins, réalisés par des enfants et des adolescents, expriment l’attachement de la jeunesse aux valeurs de la République et à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier.


Plus encore, ils illustrent le désir d’une génération de vivre à l’écart de toute assignation identitaire, loin d’une vision réductrice de l’Autre et du monde.
Exposition en partenariat avec l’association Dessinez Créez Liberté

Dessins d’enfants pour la liberté d’expression

visuelJeDessine.png
16 panneaux

80 x 120 cm
Œillets

A partir de
10 ans

L' idéal des Lumières

Les Lumières avaient pour dessein majeur de mettre fin à l’obscurantisme en élevant l’humanité à la connaissance rationnelle. Les philosophes et savants des Lumières ont ainsi cherché à fournir des clés de compréhension de notre condition humaine.


Au nom de la raison, ils ont érigé un idéal dont l’héritage perdure encore aujourd’hui dans notre société.


L’exposition retrace l’histoire des Lumières, en évoquant le contexte de leur émergence ainsi que leurs apports culturels et idéologiques. Elle invite à une réflexion prospective à la fois sur l’avenir de cet idéal et la nécessité de le repenser.

Histoire et héritage des Lumières

Dédoublement.jpg
13 panneaux

80 x 120 cm
Œillets

A partir de
13 ans

Les femmes scientifiques

Pendant des siècles, les femmes ont été considérées comme inaptes à l’étude des sciences, conséquence de nombreux a priori et stéréotypes de genre.


Cette exposition propose de déconstruire les idées reçues en retraçant les parcours de différentes femmes scientifiques de l’Antiquité à nos jours et en mettant en lumière leurs engagements et leurs apports à la science.

Promouvoir l’accès aux études scientifiques pour les filles

femmes-scientifiquesweb.jpg
11 panneaux

80 x 120 cm
Œillets

A partir de
13 ans