Formations

Nos formations, basées sur l’échange, abordent les thématiques de laïcité, de citoyenneté, des valeurs de la République. L’implication des élèves, leur capacité à faire vivre ces valeurs tant au sein de l’établissement scolaire que plus largement au sein de la cité constitue un axe fort de ce programme. Aux formations proposées peuvent également s’associer nos expositions, permettant d’approfondir encore davantage les sujets étudiés.

Formation de délégué de classe

Dédiée aux élèves délégués de classe, cette formation leur permet de prendre pleinement possession de leurs attributions et de leur rôle auprès des différentes instances de l’établissement.


Elle est constituée de quatre modules :

  •  Retour historique sur la fonction de délégué de classe

  •  Le rôle et l’implication du délégué de classe

  •  L’action du délégué auprès des différentes instances de l’établissement

  •  Explication du principe de laïcité et temps d’échange autour des valeurs de la République.

Rôle et fonctions des délégués de classe
Réflexion autour de la laïcité et des valeurs républicaines

Classe_edited.png
Durée
3 heures


16 participants

Collège/Lycée

La laïcité au coeur de l’école publique

école 1980.jpg

Dès le début de la IIIème République, le principe de laïcité est au cœur de l’école publique. Ses initiateurs, Jules Ferry et Ferdinand Buisson, ont élaboré le projet d’une école gratuite et obligatoire, préservée de tout dogme afin de garantir la liberté de conscience de chaque individu.


Cette formation retrace l’histoire de l’école publique afin de mieux comprendre ses objectifs. Elle revient sur les événements et les lois qui l’ont façonnée, et sur les motivations de ses bâtisseurs.

La nation confie à l’école
la mission de faire partager aux élèves
les valeurs de la République

Durée
2 heures


une classe

Collège/Lycée

La laïcité, c’est ma liberté!

La notion de laïcité reste trop souvent floue et mal comprise par les élèves. Il convient d’expliquer que la laïcité agit comme principe d’émancipation des individus et de la société, promeut les libertés fondamentales et permet l’unité de la nation.


Étudier le concept de laïcité permet ainsi d’aborder des sujets majeurs tels que la liberté de conscience, la séparation des Églises et de l’État, l’égalité femme-homme.

La liberté de conscience, c’est quoi?
Séparer les Églises et l’État, pourquoi?

laicite mur.jpg
Durée
2 heures


une classe

CM1 / CM2

De l’altérité ou comment penser l’Autre

Qui suis-je? Qu’est-ce que l’Autre? L’adolescence occasionne des changements et une remise en question à tous égards.

 

Le rapport vis-à-vis de l’Autre est central et déterminant pour la construction de soi, dans cette période de transition vers l’âge adulte. La question de l’alter ego, qui désigne un second soi dans l’Autre, fait partie des éléments essentiels de cette construction.


Le concept d’altérité apparait comme un outil de pensée nécessaire pour mieux se connaître et apprendre à vivre en société.

Qui suis-je?
Qu’est-ce que l’Autre?

Alt%C3%A9rit%C3%A9_edited.png
Durée
2 heures


une classe

Lycée