top of page
Image-empty-state.png

John Locke

1632-1704

John Locke est l’un des grands représentants de l'empirisme anglais. Précurseur du libéralisme et promoteur d'une philosophie politique reposant sur la notion de droit naturel, il est pris pour modèle par les philosophes français du siècle des Lumières. Héritier de Francis Bacon (1561-1626), il pense que l'observation joue un rôle majeur dans l'acquisition des connaissances. Sur le plan politique, Locke est l’un des théoriciens du Contrat social.

Son texte, La Lettre sur la tolérance (1689) dans laquelle il montre que l'intolérance vient de la confusion entre le politique et le religieux, est considéré comme l’un des textes précurseurs des Lumières et évoque l’idée de séparation entre le pouvoir spirituel et temporel.


Lettre sur la tolérance (1689)

Dans sa lettre sur la tolérance, John Locke insiste sur la nécessité absolue de distinguer ce qui concerne le gouvernement civil de ce qui appartient à la religion et de tracer les bornes qui séparent les droits de l’un et ceux de l’autre. Pour lui, l’État est une société d’hommes qui ont pour objectif d’établir, de conserver et d’avancer leurs intérêts civils ; l’Église est une société d’hommes qui se réunissent volontairement pour servir Dieu en public, et il la considère comme une association et non pas comme une institution dont on naît membre.


« Il n'y a aucune personne, ni aucune Église, ni enfin aucun État qui ait le droit, sous prétexte de religion, d'envahir les biens d'un autre, ni de le dépouiller de ses avantages temporels. S'il se trouve quelqu'un qui soit d'un autre avis, je voudrais qu'il pensât au nombre infini de procès et de guerres qu'il exciterait par là dans le monde. Si l'on admet une fois que l'empire est fondé sur la grâce, et que la religion se doit établir par la force et par les armes, on ouvre la porte au vol, au meurtre et à des animosités éternelles; il n'y aura plus ni Paix, ni sûreté publique, et l'amitié même ne subsistera plus entre les hommes. »


EN SAVOIR PLUS


Grâce à ce lien, mis à disposition par la bibliothèque numérique francophone Les Classiques des sciences sociales, vous pouvez retrouver le texte intégral de la Lettre sur la tolérance.

http://classiques.uqac.ca/classiques/locke_john/lettre_sur_la_tolerance/lettre_sur_la_tolerance.html

Vidéos

bottom of page