top of page
Take Shelter
Take Shelter

sam. 01 avr.

|

Entrée libre sur réservation

Take Shelter

Jeff Nichols | 2011

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements

Heure et lieu

01 avr. 2023, 14:00 – 17:00

Entrée libre sur réservation, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France

À propos de l'événement

Le Patronage laïque Jules Vallès et le vecteur Psynéma de l’Envers de Paris vous invite à une rencontre cinéma -psychanalyse autour du film de Jeff Nichols, Take Shelter.

Synopsis du film :

Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite...Invité : Federico Ossola , Psychiatre, praticien hospitalier

Invité pourle débat : Federico Ossola , Psychiatre, praticien hospitalier

Argument du débat :

Lacan et Freud abordaient la psychose à partir des effets de structure relatifs à la fonction de la parole et au champ du langage ; l’être parlant habite celui-ci plus qu’il ne le domine. Suivant ce fil Lacan formule : « L’homme trouve sa maison en un point situé dans l’Autre, au-delà de l’image dont nous sommes faits. Cette place représente l’absence où nous sommes. [1]». Sur ce point, à partir du récit très précis d’un déclenchement psychotique, le film nous montre en quoi la forclusion de ce vide implique un étrange déchaînement de la nature corrélé à « un désordre provoqué au joint le plus intime du sentiment de la vie [2]» . Dans cet esprit Jeff Nichols donne des variations de l’hallucination auditive ou visuelle saisissantes, nouées à une critique subtile et aiguë du lien social contemporain, notamment dans la middle class américaine.

[1] Lacan J., Le Séminaire, Livre X, L’angoisse, Seuil, Paris, 2004, p.60.

[2] Lacan J., Ecrits, Paris, Seuil, 1966, p.558.

Entrée libre sur réservation. Evénement en partenariat avec l'association L'Envers de Paris.

Partager cet événement

bottom of page