top of page
Les défis de l’individualisme hypermoderne
Les défis de l’individualisme hypermoderne

mar. 30 mai

|

Entrée libre sur réservation

Les défis de l’individualisme hypermoderne

Gilles Lipovetsky | Philosophe & sociologue

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements

Heure et lieu

30 mai 2023, 19:00 – 21:00

Entrée libre sur réservation, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France

À propos de l'événement

L’individualisme est entré dans une nouvelle phase de son aventure historique constituant son moment hypermoderne. Il y avait jusqu’alors un individualisme mais limité par tout un ensemble de dispositifs sociaux, idéologiques et culturels. Ces limites sont tombées : nous sommes à l’âge de l’hyper-individualisme total, extrême , dérégulé , coïncidant avec le culte hédoniste et psy, le culte du corps , le culte Internet, le culte de l’autonomie individuelle, la disparition de la foi dans les grandes idéologies modernes de la Nation et de la Révolution. 

La seconde révolution individualiste est inséparable de la reconnaissance pleine et entière de l’autonomie et de l’épanouissement subjectifs mais aussi de la fragilisation croissante des personnalités (anxiété, dépression, suicides…)

L’hyper-individualisme signifie culte narcissique de soi mais il est également contemporain d’un large tissu associatif en même temps que de nouvelles demandes d’appartenance communautaire ou identitariste. 

Il nous tourne toujours plus vers nous-mêmes mais simultanément il génère de nouvelles demandes d’éthique . Un individualisme débridé mais qui ne rime pas nécessairement avec nihilisme et égoïsme : s’il y a une pente de l’hypermodernité qui conduit à un individualisme irresponsable, une autre pente conduit vers un individualisme responsable. L’ individualisme hypermoderne n’est pas une malédiction , c’est un défi pour le XXI siècle..

Gilles Lipovetsky est philosophe, sociologue et a té nommé Chevalier de la Légion d'honneur en 2003. Il a enseigné dans de nombreuses universités dans le monde et est membre du Conseil national des programmes (Education nationale)   jusqu'en 2005, puis membre du Conseil d'Analyse de la Société (sous l'autorité du Premier Ministre) jusqu'en 2013. Ses travaux et recherches portent sur les transformations des valeurs, des modes de vie et des comportements dans les sociétés développées occidentales.

Partager cet événement

bottom of page