sam. 17 sept.
|Patronage laïque Jules Vallès
L’enseignement et la transmission dans l’art calligraphique
Table ronde
Heure et lieu
17 sept. 2022, 14:00 – 16:00
Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France
À propos de l'événement
Cette table ronde est organisée à l'occasion de l'exposition "CalligraVie" qui se tiendra au Patronage laïque Jules Vallès du 12 au 24 septembre 2022.
L'enseignement de la calligraphie s’appuie sur différents modèles issus des traditions, mais également de la modernité ambiante. Indépendamment des enjeux esthétiques et des traditions concernées (arabe, perse, chinoise…), l’art calligraphique tient une place particulière au sein du patrimoine culturel mondial. Si, comme pour beaucoup d’arts traditionnels, une certaine forme d’institutionnalisation de l’apprentissage de la calligraphie s’est établie nouvellement, il est toutefois d'autres formes de transmission qui s’effectuent dans le cadre d'une relation personnelle de maître à élève.
Enseigner ou transmettre ? L'hypothèse selon laquelle l'art ne s'enseigne pas, assez communément admise, repose principalement sur deux arguments : être artiste n'est pas une profession ; la création ne s'enseigne pas. Cette impossibilité d'enseigner l'art fait fi de la transmission, de l'évaluation, mais aussi de l'école, en tant qu'elle forme des étudiants par l'acquisition de connaissances, de savoirs et de savoir-faire… La formation et la recherche implique bien plus que de simples tensions institutionnelles : il en va de conceptions de l'art associées à des possibilités pédagogiques.
L'art ne s'enseigne pas, il se transmet. Cette seconde assertion, qui recueille à son tour un assez large assentiment, implique la définition des modèles d'enseignement artistique par des modes de transmission de l'art.
La table ronde sera suivie d'une cérémonie de remise des certificats à partir de 16h30
Par ailleurs, une démonstration de calligraphie aura lieu le samedi 24 septembre à partir de 15h