top of page
Le sens commun au défi du réel
Le sens commun au défi du réel

mer. 17 mai

|

Entrée libre sur réservation

Le sens commun au défi du réel

Jean-Marc Ferry | Philosophe

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements

Heure et lieu

17 mai 2023, 19:00 – 21:00

Entrée libre sur réservation, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France

À propos de l'événement

OVNIs, enfants indigo, agroglyphes (Crop Circles), Petits-Gris, Géants du passé, artéfacts antédiluviens, Mu, Reptiliens, pyramides en Antarctique, anges, Hyperboréens, Terre creuse, Pléiadiens, abductions, yéti (almasty, bigfoot),   Shambhalla, channelling, Vénusiens, Atlantide, Mantes (Mantis), bases US   secrètes à technologie Alien, Illuminati, planète X, êtres de la nature (élémentaux), Ummites, mégastructures lunaires, sirènes, énergie libre, Agartha, réincarnation, Hubrides, orbes… Le réseau planétaire Internet met en contact des témoignages ou expériences insolites, que l’on dit « extraordinaires ». Montent en puissance des nouvelles croyances qui heurtent nos « préjugés d’autorité » les plus fondamentaux, touchant à ce qui est réel ou irréel, possible ou impossible.

Cette déstabilisation est un défi pour la philosophie d’aujourd’hui, non pour pointer la « démocratie des crédules », ni, à l’inverse, pour accréditer des récits extravagants, mais pour ouvrir l’esprit à ce que nous tenions jusqu’alors pour impossible.

Jean-Marc Ferry est professeur honoraire en Science politique et Philosophie morale à l’Université libre de Bruxelles, docteur honoris causa de l’Université de Lausanne (2000) et de l’Université Saint-Louis de Bruxelles (2017). Il fut   titulaire de la Chaire de Philosophie de l’Europe de l’Université de Nantes à la Maison des Sciences de l’Hommes de Nantes, professeur associé à Paris-Sorbonne (Paris IV). Ancien boursier de la fondation Alexander von Humboldt (Bonn), il est auteur d’une trentaine d’ouvrages, dont Les Puissances de l’expérience (1991), Philosophie de la communication (1994), L’Éthique reconstructive (1996), La Question de l’État européen (2000), De la Civilisation (2001), Valeurs et normes (2002), La Question de l’Histoire (2002), Les Grammaires de l’intelligence (2004), Europe, la voie kantienne   (2005), La Religion réflexive (2010), La république crépusculaire (2010), La Raison et la Foi (2016), Qu’est-ce que le réel ? (2019), Comment peut-on être européen ? (2020), Métaphysiques. Le sens commun au défi du réel  (2021), Écrits philosophiques (2021). Il est Commandeur de l’ordre de Léopold et Grand Officier de l’ordre de Léopold II (Bruxelles, 2012), Médaille d’or de l’Académie d’Agriculture de Paris (2002). Son œuvre fut couronnée à deux reprises par l’Institut de France : Prix La Bruyère de l’Académie française, en Philosophie, Morale, Sociologie, « pour l’ensemble de  l’œuvre » (1995) ; prix Louis Marin de l’Académie des Sciences morales et politiques, pour La Question de l’État européen.

Partager cet événement

bottom of page