Le gouffre aux chimères
sam. 12 févr. | Paris

Le gouffre aux chimères

Un film de Billy Wilder (1951)

Heure et lieu

12 févr., 14:00
Paris, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France

À propos de l'événement

Après s'être fait limoger de plusieurs journaux à grand tirage de la côte Est, Charles Tatum, reporter à sensation, se fait engager au Sun Bulletin dans la ville tranquille d'Albuquerque au Nouveau-Mexique. A l’affût du scoop, Tatum enrage de n’avoir aucun sujet croustillant à couvrir jusqu’au jour où, sur sa route, il apprend qu’un homme, Leo Minosa, est coincé sous une montagne, dans une grotte dont l’accès a été enseveli par une coulée de sable. Flairant la bonne histoire, Tatum réussit à se frayer un chemin sous la montagne jusqu’à pouvoir communiquer avec Leo et commence à rédiger un papier qui va défrayer la chronique ! Avec la complicité de la femme de Leo et du shérif, Tatum manœuvre pour faire ralentir les travaux de forage et écarter le reste de la presse afin de transformer un simple fait divers en récit mythique de malédiction indienne qui fera vendre du papier et garantira leur notoriété. Au grand sacrifice de la devise du journal : « Dire la vérité ».

Film préféré de Billy Wilder et d'une grande actualité,   Le gouffre aux chimères  nous plonge dans  le chaos du monde  de la presse à sensation   : Tout se vend, tout est bon à prendre, et tous les coups sont permis  !  B. Wilder fait saillir à cette occasion, d'une façon saisissante et remarquable, l'inconsistance de l'Autre de la parole et ses effets .

C’est avec Sarah Abitbol, psychanalyste membre de l’Ecole de la Cause freudienne , et les membres du vecteur Psynéma de l’Envers de Paris que nous débattrons du film et de ses enjeux.

Partager cet événement