Le cosmopolitisme sauvera-t-il la démocratie ?
mar. 29 mars | Patronage laïque Jules Vallès

Le cosmopolitisme sauvera-t-il la démocratie ?

Francis Wolff | Philosophe

Heure et lieu

29 mars, 19:00
Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France

À propos de l'événement

Selon le cosmopolitisme, nous devrions tous être citoyens d’un monde sans frontières. Aux yeux de beaucoup, ce n’est qu’une utopie dangereuse. Mais toute utopie n’est pas dangereuse si elle ne confond pas l’idéal avec un but à atteindre coute que coute et si elle dessine un horizon politique désirable. Il en va de même de la démocratie. Elle est aussi un idéal qu’on doit s’efforcer sans cesse de viser sans croire jamais pouvoir l’atteindre.

Le cosmopolitisme est la continuation de la démocratie à l’échelle du monde. Il repose sur le même principe de justice : puisqu’il est injuste, en démocratie, de discriminer les êtres selon leur naissance, il est aussi injuste, selon le cosmopolitisme, de les discriminer selon leur lieu de naissance. On dira que l’individualisme, la globalisation et l’économie de marché contrarient la réalisation de ces idéaux. Peut-être. Mais ils en préparent peut-être aussi inéluctablement l’avènement.

Francis Wolff, philosophe, professeur émérite de philosophie à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (Paris), auteur de « Trois utopies contemporaines » (Fayard, 2018), de « Plaidoyer pour l’universel » (Fayard, 2019) et de « Le monde à la première personne » (Fayard 2021).

Entrée libre, sur réservation

Partager cet événement