lun. 05 juin
|Café Laïque
La laïcité au Mexique : tentative de mise en perspective
Entrée libre sur réservation
Heure et lieu
05 juin 2023, 19:00
Café Laïque, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France
À propos de l'événement
La laïcité au Mexique : tentative de mise en perspective par Victor Ramirez Izquierdo, représenté par Alain de Keghel, ancien diplomate.
Le Mexique est le premier État au monde à avoir institué la séparation des Églises et de l’État, par une loi votée en juillet 1859. Elle figure depuis dans l'article 3 de la Constitution mexicaine. Qu'en est-il aujourd'hui, alors que la laïcité reste très menacée dans ce pays où les prélats interviennent dans la vie politique, récusent le féminisme et les droits des femmes, où les églises évangéliques se développent rapidement ?
Victor Ramirez Izquierdo est ingénieur chimiste de formation, ancien inspecteur de la Banque du Mexique, ex-directeur du Service public de l'emploi au ministère fédéral mexicain du travail, ancien conseiller gouvernemental pour les affaires économiques, ancien directeur général de l'écologie professionnelle de Mexico SA, Grand Maître de la Grande Loge Unie de Mexico, Grand Chancelier du Grand Collège National des Rites Maçonniques de la République du Mexique. Il a contribué à l'ouvrage publié sous la direction d'Alain de Keghel : " L'Amérique latine et la Caraïbe des Lumières", Dervy, 2017.
Animation : Martine Cerf. Inscription obligatoire.
Evénement en partenariat avec l'association EGALE.