Klute
sam. 11 déc. | Patronage laïque Jules Vallès

Klute

Un film d'Alan J. Pakula

Heure et lieu

11 déc., 14:00
Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France

À propos de l'événement

Tom Gruneman (Robert Milli), brillant ingénieur de Pennsylvanie,  a disparu depuis six mois. La police est dans l’impasse. L’épouse de  Tom et son associé Peter Cable (Charles Cioffi) font appel à John Klute  (Donald Sutherland), afin de reprendre l’affaire. La police n’avait  trouvé qu’une seule piste : une lettre obscène adressée à une prostituée  new-yorkaise, Bree Daniels (Jane Fonda).

Klute est un film noir d’une grande actualité, qui nous porte au coeur de la problématique lacanienne de la contingence quand celle-ci vient à faire obstacle aux programmes de jouissance commandés par des impératifs, dont les mass-médias peuvent se faire par ailleurs le relais. À l’ère de la globalisation généralisée, la fonction du surmoi, − dont Freud a montré dans ses textes la puissance mortifère et ravageante −, s’opacifie et trame la réalité d’exigences inédites qu’il convient de déchiffrer.

À l’encontre de cela l’expérience psychanalytique n’élide pas le réel de la division subjective, causée par un indicible objet. Elle relève dans cet esprit d’une position éthique dont l’art peut à l’occasion frayer la voie.

L’œuvre cinématographique d’Alan J. Pakula apporte à cet égard un éclairage singulier. C’est ce que nous verrons avec Bénédicte Jullien, membre de l’École de la Cause freudienne, et le Vecteur Psynéma de l’Envers de Paris.

Evénement en partenariat avec l'association L'Envers de Paris

Entrée libre sur réservation

Partager cet événement