top of page
Guerre et intelligence artificielle: quelle(s) éthique(s)?
Guerre et intelligence artificielle: quelle(s) éthique(s)?

jeu. 13 avr.

|

Entrée libre sur réservation

Guerre et intelligence artificielle: quelle(s) éthique(s)?

Emmanuel R. Goffi | Philosophe de l’intelligence artificielle

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements

Heure et lieu

13 avr. 2023, 19:00 – 21:00

Entrée libre sur réservation, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France

À propos de l'événement

Ethiques appliquées aux technologies : l’épreuve de la guerre

Avec l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le renseignement, les cyberattaques, l’emploi des terminaux Starlink ou encore le recours aux systèmes d’armes autonomes, le conflit entre la Russie et l’Ukraine nous rappelle que technologie et guerre ont toujours été intrinsèquement liées.

De l’arbalète aux robots de combat en passant par l’artillerie et les drones, la technologie a contribué à modifier le visage de la guerre pour le meilleur et pour le pire, suscitant de nombreuses interrogations d’ordre éthique.

Pour autant, et malgré les mises en garde sur les risques que représentent la robotique de combat et le déploiement massif de l’IA, le recours aux technologies et les activités de recherche et développement dans le domaine de la défense n’ont jamais été aussi dynamiques.

Souvent extraits, à dessein, de l’équation éthique, les enjeux de pouvoirs que recouvre ce nouvel objet des relations internationales qu’est l’IA, doivent pourtant être intégrés à la réflexion pour assurer une évaluation éthique rigoureuse et comprendre le discours éthique dominant sur les technologies militaires.

Le conflit russo-ukrainien nous offre une occasion de faire un point sur ces technologies et leur emploi, et, surtout, questionner l’éthique de leur évaluation éthique.

En contextualisant l’articulation entre phénomène guerrier et dernières avancées technologiques, Emmanuel R. Goffi nous invite à dépasser les poncifs pour initier une réflexion critique sur l’éthique de la guerre et sur les enjeux qu’elle recouvre.

Emmanuel R. Goffi est philosophe de l’intelligence artificielle. Il est co-fondateur et co-directeur du Global AI Ethics Institute et co-fondateur du cabinet conseil Ethiciens du Numérique.

Titulaire d’un doctorat en sciences politiques (Sciences Po CERI), il est chercheur associé à l’Équipe Éthique, Langue, Communication et Numérique de l’Université Mohammed Premier à Oujda, Maroc, ainsi qu’ au CEST – Centro de Estudos Sociedade e Tecnologia, Universidade de São Paulo, au Brésil et au Centre for Defence and Security Studies, University of Manitoba, à Winnipeg, Canada.

Ancien officier de l’armée de l’Air et de l’Espace, il intervient depuis près de vingt ans sur les questions d’éthiques appliquées aux technologies, civiles et militaires, dans de nombreuses universités et institutions post-secondaires en France et à l’étranger.

Partager cet événement

bottom of page