lun. 30 oct.
|Entrée libre
Fissure I | Itinéraires - Art contemporain
Vernissage 8 novembre - 19h
Heure et lieu
30 oct. 2023, 10:00 – 23 nov. 2023, 21:00
Entrée libre, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France
À propos de l'événement
Exposition collective "Fissure 1" du 30 octobre au 23 novembre 2023.
Vernissage et présentation publique le mercredi 8 novembre. A cette occasion, Emmanuel Bing animera une conférence à 19h dans la salle Germaine Tillion.
Artistes exposés FISSURE 1 :
Aiza, Tanya Angelova, Viviane Beaufumé, Magali Berdaguer, Emmanuel Bing, EBSB, Edith Bruandet, Jacqueline DBéchaud, Benoit de Senneville, Valérie Fanchini, Hélène Genevois, Charlotte Jude, Nathalie Leverger, Caroline Tokar et Françoise Utrel.
"Quand la fissure fait signe"
La fissure est d’abord une ligne qui vient séparer, diviser un espace, qui vient défaire une continuité. Elle est alors ce qui fait passer du continu au discontinu, et va interroger ce qu’il en est de la consistance, de ce qui se tient dès lors que, justement, ça ne tient plus.
C’est d’abord une ligne, une ligne sur un mur, une falaise, une sculpture. Dès qu’on l’aperçoit, elle fait signe. Elle révèle et interroge, tout à la fois. Elle épiphanise.
Si la fissure dans son réel signe un message, celui de la fracture, de l’évolution, de la destruction, de la séparation, de la désorganisation, du mouvement, de l’ouverture des possibles, de l’effet de renouveau, elle est aussi, dans sa propre désignation, sa quiddité, un tangible signifiant immobile. De ce qu’elle désigne, dans sa circonstance même, elle le nie simplement d’être ce qu’elle est, tant que la structure qu’elle fend ne cède pas. Nous explorons, du côté de l’interstice et du secret, dans la conjonction de l’art avec le sens, ce que la fissure met en œuvre des limites, des effets de bord et de contiguïté, du réel à la métaphore.
Emmanuel Bing, octobre 2023
L’association Itinéraires - Art contemporain et le Patronage laïque Jules Vallès proposent une exposition en deux temps, Fissure I et Fissure II, pour explorer le thème de la fissure à travers les oeuvres de nombreux artistes.
« C'est quand même avec des fissures que commencent à s'effondrer des cavernes. » Alexandre Soljenitsyne
Local et minimal, la fissure promeut à la fois le changement dans son action, et l’inouï dans son effet. Capable de fêler l’unicité pour en faire apparaitre un nouveau possible, la fissure ravive des dynamiques latentes afin d’y déployer des potentialités insoupçonnées. La fissure nous incite à questionner ce qui semble aller de soi, ne se réinterroge plus, ou pas. Elle sonde les structures et les normes établies, comme nos impensés, pour ouvrir des chemins inexplorés. Perturbant le statu quo, l’immobilisme, la fissure libère des énergies créatives promptes à déceler des horizons nouveaux. D’abord indicielle et discrète, la fissure se développe en une force transformative, défiant l'ordre établi pour faire émerger de nouvelles perspectives et possibilités. Elle nous rappelle l'importance d'être attentifs aux détails apparemment insignifiants, car ils sont autant de germes de transformation.
© Emmanuel Bing, « Lait Noir de l’Aube »