Exposition "Femmes" d'Aline Eichner
mar. 08 mars | Paris

Exposition "Femmes" d'Aline Eichner

Vernissage | Exposition du 07/03/2022 au 25/03/2022

Heure et lieu

08 mars, 19:00 – 22:00
Paris, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France

À propos de l'événement

Le travail d'Aline Eichner est surtout orienté vers l'étude du corps humain, et plus particulièrement d’après modèles vivants, dans un style expressionniste, qui s'explique par ses origines allemandes du côté de son père, de la perte du père de sa mère pendant la guerre à trente ans, de cette confrontation entre Allemand et Français, se sentant tout de mème européenne et enfant de la réunification. Expressionniste par une souffrance durant son enfance, un moment confrontée à la mort, à la disparition, qui a stoppé net le temps, ou l'a déréglé. La peinture a été salvatrice, lui permettant d'exprimer toutes ses peurs et ses doutes, une course contre le temps, repousser les limites, se faire accepter et accepter l'autre, déformer le corps, le recréer, comme pour repousser les limites et survivre .

Après avoir traité plusieurs séries et thèmes tels que la salle de bain, les Anges, le monde flottant, les piscines, les têtes, le thème de L'enlèvement des Sabines est apparu. Issu d'une première toile "Les Pascalines" du nom d'un de ses modèles, mais aussi en rapport, bien sûr, avec le thème mythologique romain.

Naturellement, Aline Eichner en est venue à dessiner et peindre ses filles Iris et Lilas, ce qu'elle s'était jusqu'alors presque interdit , ne voulant pas mêler son travail à sa vie de famille. Mais les peintres ne sont ils pas influencés tout d'abord par leur vie quotidienne et leur histoire personnelle ? Il lui est apparu alors qu'elle devait fixer ces plus belles années, la jeunesse et le temps qui passe. Le temps est un thème privilégié dans son travail.

L'atelier d'Aline Eichner est situé au 230 rue Saint-Charles dans le 15ème arrondissement. 

Son travail est visible sur son site : http://www.alineeichner.com/ 

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, le Patronage laïque Jules Vallès propose une programmation autour des arts et des femmes :

L'exposition picturale Femmes d'Aline Eichner du 7 au 25 mars, Présentation et rencontre le 8 mars à 19h

L'exposition didactique Artistes contemporaines - Pour un art du XIXème siècle du 7 au 25 mars

La conférence A la recherche des femmes collectionneuses d'art et mécènes de Julie Verlaine le 9 mars à 19h

Partager cet événement