top of page
“De la lettre à la trace” | Dialogue Poésie / Calligraphie | Abdallah Akar
“De la lettre à la trace” | Dialogue Poésie / Calligraphie | Abdallah Akar

mer. 26 janv.

|

Patronage laïque Jules Vallès

“De la lettre à la trace” | Dialogue Poésie / Calligraphie | Abdallah Akar

Vernissage | Expo du 24/01 au 18/02/2022

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements

Heure et lieu

26 janv. 2022, 19:00

Patronage laïque Jules Vallès, 72 Avenue Félix Faure, 75015 Paris, France

À propos de l'événement

Dans cette exposition, l’artiste ABDALLAH AKAR souhaite inviter le spectateur à se promener dans un univers mouvant, riche et complexe où les frontières sont abolies. Les certitudes, sous forme d’impératifs catégoriques, doivent être laissées de côté pour céder le pas à l’analyse, la réflexion, mais aussi la déambulation onirique. Le peintre calligraphe  choisit de présenter une sélection de petits et grands formats d’œuvres qui reflètent sa vision personnelle de la calligraphie, à savoir d’une forme d’expression atemporelle.

Cette recherche d’un langage calligraphique renouvelé l’a amené tout naturellement  à entamer un dialogue avec la poésie. Là encore, s’il a interrogé le passé et la tradition préislamique, il a aussi consulté les poètes contemporains de diverses origines géographiques, en quête d’échos et d’émotions et initié un échange artistique avec la poétesse MURIEL AUGRY. Le résultat en est un dialogue spontané qui aboutit à la création d’un corpus créatif original tant au niveau graphique que scriptural.

Sera exposée dans une première salle, une sélection  d’œuvres sous verre et quelques carnets d’artistes issus de leur récent travail, à partir de poèmes qui ont simultanément donné naissance à deux Beaux Livres: Instantanés d 'une rive à l 'autre (2018), Les lignes de l 'attente (2020). L’intention de l’artiste peintre a été de croiser les arts sans aucune priorité, de brouiller les pistes, pour aboutir à la mise en exergue d’une « nature artistique », faite de sensibilités disparates. Le vers poétique épouse ainsi la structure livresque du carnet. L’artiste a conçu une correspondance artistique avec pour leitmotiv, le goût de la surprise, une quête raffinée des lignes et des couleurs. Dans une seconde salle au rez-de-chaussée figurera un ensemble d’œuvres majeures de grand format; ce travail se présente toujours comme un échange avec la poésie ou tout simplement un jeu avec les mots, comme une recherche graphique très personnelle et une expression plastique à fleur de toile.

L’exposition dans sa globalité aura pour objectif de réaffirmer, s’il est nécessaire, le pouvoir de dialogue des Arts et des Cultures.

Vernissage-Rencontre avec l'artiste le 26/01/2022 à 19h00. Réservation obligatoire.

Partager cet événement

bottom of page