De source et de racine
ven. 12 mars | Patronage laïque Jules Vallès

De source et de racine

Michel Deneuve - Cristal
Les inscriptions sont closes

Heure et lieu

12 mars 2021, 20:00
Patronage laïque Jules Vallès, 72 Avenue Félix Faure, 75015 Paris, France

À propos de l'événement

oyage  dans le temps, l’espace et les cultures, avec ce « vaisseau de  cristal », instrument à la fois contemporain et hors du temps, des  sonorités ancrées dans le sol par sa matière de métal et de verre, et  céleste par la pureté de ses sonorités.

Michel DENEUVE est  compositeur et cristalliste. Après cinq années de classe de Percussions  au Conservatoire de Dijon, il étudie la composition avec Horia Ratiu et  Alain Kremski, puis la direction d'Orchestre (Ecole Roumaine). En  1977, il découvre le Cristal à travers l'écoute d'une oeuvre de Jacques  Lasry, compositeur et interprète sur les premiers Cristals à claviers  verticaux (1955).

Il recherche une technique de jeu appropriée à son Cristal (clavier horizontal) et se met à l'étude de l'instrument.

La  rencontre avec les Frères Baschet, inventeurs et facteurs des Cristals  depuis 1952, et les travaux qui en découlent, unissant leur technique et  la connaissance musicale de Michel Deneuve, lui permettent de jouer,  aujourd'hui, d'un instrument de musique original et d'exception.

Premier  virtuose de cet instrument, il compose pour Cristal, Cristal et  Orchestre et transcrit des oeuvres choisies pour le Cristal, tant dans  le répertoire classique que contemporain.

Avec  maîtrise et passion, Michel Deneuve traduit sa sensibilité dans la  recherche d'une vaste palette sonore, riche d'harmonies et d'un choix  infini de modulations. Son  intérêt pour la musique contemporaine, sa formation classique et ses  goût si musicaux allant bien au-delà de la culture occidentale,  apportent aux compositions et interprétations de Michel Deneuve une  richesse musicale où ces influences, ces courants musicaux variés, se  côtoient, se complètent, sans jamais s'opposer.

Inventé  par les Frères Baschet, le premier Cristal a vu le jour en 1955. Le  principe acoustique est la conduction des sons par les métaux. Les  baguettes de verre sont fixées sur des axes métalliques ou tiges  vibrantes, source de son. Ces axes métalliques vibrants sont ancrés dans  la table d'harmonie, conductrice de tous les sons, eux-mêmes amplifiés  par des haut-parleurs acoustiques, l'un en inox (grande feuille pliée à  la main par les sculpteurs Baschet), les deux autres en fibres de verre,  déterminant le volume et le timbre. Le musicien humidifie ses doigts  dans un récipient fixé sous le clavier. L'eau remplaçant la colophane  (dont on imprègne les archets des violons), les doigts tels des archets  viennent caresser, frotter des baguettes de verre. Le nom de Cristal  vient de la présence de ces tubes de verre mais également de la sonorité  très pure que rend l'instrument.

Crédit photo : Pierre Hounsfield.

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