Colloque "Science et spiritualité, entre dialogue et confrontation"
sam. 14 mai | Paris

Colloque "Science et spiritualité, entre dialogue et confrontation"

Deux tables rondes se succèderont | 14h - 16h : "Croire et connaître" | 16h30-18h30 : "Science et spiritualité : une dualité universelle ?"

Heure et lieu

14 mai, 14:00 – 18:30
Paris, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France

À propos de l'événement

Près de quatre siècles après  la condamnation de Galilée,  le débat public sur le thème  de la science et de la religion semble toujours polarisé par  deux extrêmes. D’un côté, le délire créationniste, qui entend  nier certains acquis incontournables de la science, au nom  d’une lecture fondamentaliste. De l’autre, le retentissement  médiatique d’ouvrages de certains scientifiques qui entendent  prouver la non-existence de Dieu à l’aide d’arguments  scientifiques. Pourtant, ces positions sont assez marginales dans les deux  camps. Le piège de ces approches reste la confusion entre la  démarche scientifique d’une part, et la démarche religieuse  d’autre part.  Si l’on admet cette distinction, peut-on affirmer pour autant  qu’il n’existe pas de dialogue possible entre science et religion?  Et de manière plus large, entre une vision scientifique et une  conception spirituelle de l’homme et du monde ?

Deux tables rondes se succèderont : 

14h-16h - Croire et connaître  

Science et religion dans la philosophie d’Auguste Comte, par Annie Petit,  professeure émérite de philosophie – Université Paul-Valéry de Montpellier. 

Albert Einstein : religion cosmique et science moderne, par Lydia Jaeger,  physicienne et théologienne, professeure et directrice des études à l’Institut  Biblique de Nogent, associée de recherche au St Edmund’s College, Université  de Cambridge.  

Désenchantement du monde et enjeux d’une compréhension des religions, par  Laurent Fleury, professeur de sociologie, directeur des Masters « Politiques  culturelles » et « Sciences sociales » – Université Paris VII - Diderot.  

16h30-18h30 - Science et spiritualité : une dualité universelle ? 

La science en pays d’Islam, par Ahmed Djebbar, professeur émérite de  l’Université Lille 1 et chercheur en histoire des sciences. 

Place de la science dans la spiritualité chinoise, par Eulalie Steens, sinologue. 

Religion et intelligence artificielle, par Joffrey Becker, anthropologue affilié au  Laboratoire d’Anthropologie Sociale.

Partager cet événement