top of page
Chantiers de la décoïncidence
Chantiers de la décoïncidence

mer. 31 janv.

|

Entrée libre sur réservation

Chantiers de la décoïncidence

Collectif d'auteurs autour du travail de F. Jullien I En présence des auteurs.

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements

Heure et lieu

31 janv. 2024, 19:00 – 20:00

Entrée libre sur réservation, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France

À propos de l'événement

Le concept forgé par le philosophe François Jullien de dé-coïncidence est une invitation à lâcher prise, à abandonner nos préjugés et nos jugements, pour permettre au réel de se déployer pleinement. Cela ne signifie pas renoncer à toute volonté d'action, mais d’accepter que les choses puissent être différentes de nos attentes. Chantiers de la décoïncidence, fait référence à un ouvrage collectif dont le sujet est la mise à l’épreuve de ce concept. Ainsi, des professionnels de l’art, du management, de la médecine, et de bien d’autres domaines encore ont pu enrichir leur pratique grâce au concept de décoïncidence. Cette conférence, sous forme de témoignages, nous incite à aller vers l'inattendu afin de développer notre propre expérience.

Quand une situation coïncide, qu’elle est en adéquation avec elle-même, elle est portée à se satisfaire de son adéquation et s’y enlise. Il faut donc défaire cette coïncidence qui se fige – ou dé-coïncider – pour y rouvrir des possibles et la remettre en chantier.

De là que la dé-coïncidence ne projette pas de modèle, ne vise pas à établir un nouvel ordre, à faire surgir un nouveau monde. Elle n’est pas plus une « méthode », ne se programmant pas, qu’une « recette » qu’on ne ferait qu’appliquer.

La dé-coïncidence est un art d'opérer : en détectant dans chaque situation bloquée dans son adéquation comment la fissurer, elle y re-déploie du même coup un avenir.

En quoi la dé-coïncidence est de terrain, ne pose pas de principe, mais est d’emblée effective.

Or c’est cette opérativité de la dé-coïncidence qui est montrée à travers champs dans les textes de ce volume, tous issus d’un séminaire de l’Association Dé-coïncidences. On la constate à l’œuvre en y passant du droit à la théologie, de l’économie à la psychanalyse, de la musique au dessin comme à la peinture, ou du management à l’environnement ; ou bien des leçons du vivant à des réflexions sur la traduction, de la mise en scène théâtrale au cinéma comme au journalisme ; ou bien encore du dérèglement climatique à la ville-machine, des études de genre au destin de l’Europe. Sans oublier le champ même de la philosophie s’interrogeant alors sur ses propres raidissements y bloquant la pensée.

Autant d’entrées dans une pratique particulière, mais qui font signe vers un stratégie commune : comment retrouver une initiative dans ce qui devient conforme et coïncidant et, par là, s’immobilise.

On y verra du même coup comment ré-activer le politique dans la Cité.

 Collectif d'auteurs autour du travail de F. Jullien en présence des auteurs.

Partager cet événement

bottom of page