top of page
Autisme et sport, ou comment faire vivre son corps
Autisme et sport, ou comment faire vivre son corps

mar. 02 avr.

|

Entrée libre sur réservation

Autisme et sport, ou comment faire vivre son corps

Table ronde

Heure et lieu

02 avr. 2024, 19:00

Entrée libre sur réservation, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France

À propos de l'événement

Les TSA (troubles du Spectre Autistique) se définissent souvent  par les difficultés de communication mais pour autant les  personnes autistes sont aptes à pratiquer le sport sous toutes ses formes. 

Le sport présente des vertus éducatives et thérapeutiques sur  le plan physique, sensori-moteur et social avec pour objectifs :  développer les capacités motrices, mieux traiter l’information sensorielle, mieux connaître le schéma corporel, améliorer  l’attention et la concentration, développer la communication  verbale et non verbale ainsi que les interactions relationnelles au sein d’un groupe, réduire les troubles anxieux et les  comportements inadaptés. Autant de bénéfices qu’il est  intéressant d’analyser et de rappeler. 

Intervenants : 

  • Yann Beldame, Docteur en anthropologie sociale et ethnologie (Université de Montpellier). Yann Beldame a notamment travaillé à la réalisation de projets de recherche sur la santé, le sport et le handicap, et sur les effets de la participation des sportifs de la fédération française de sport adapté (FFSA) au mouvement paralympique. 
  • Marie-José Lallart, ex-fonctionnaire internationale à l'UNESCO, Présidente de l'association Les maillons de l'espoir, et membre du comité scientifique du Think Tank "Sport et Citoyenneté". Pour Marie-José Lallart, le sport permet de combattre ses angoisses et d'atteindre ses objectifs, et est indispensable au développement de l'individu dans sa capacité à conserver un état d'esprit positif. Elle reprend régulièrement les propos de Nelson Mandela "Le sport a le pouvoir de changer le monde", pour évoquer le fait que le corps et l'esprit agissent en synergie. 
  • Dorian Lagier, Professeur de danse Hip-Hop, Président-Fondateur de l'association Tribute to hip-hop, et créateur du Collectif TKF. Très investi auprès des publics empêchés, il permet l'accessibilité à la danse hip-hop pour tous. Reconnu comme un spécialitste de la pédagogie Dolce©, il nous fera patager son enthousiame de danser avec les jeunes porteurs de TSA.

Evènement dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme  en partenariat avec les associations APTE et SMLH.

Entrée libre sur réservation

Partager cet événement

bottom of page