Artiste, autiste : une lettre d’écart, des possibilités infinies
mer. 08 sept. | Patronage laïque Jules Vallès

Artiste, autiste : une lettre d’écart, des possibilités infinies

Exposition de Shuto Todoroki du 6 au 24/09/2021
Les inscriptions sont closes

Heure et lieu

08 sept. 2021, 19:00 – 24 sept. 2021, 14:00
Patronage laïque Jules Vallès, 72 Avenue Félix Faure, 75015 Paris, France

À propos de l'événement

Né le 3 février 1998 à Paris, Shuto Todoroki se voit diagnostiquer à l’âge de 3 ans un trouble du développement proche de l’autisme. Jusqu’à l’âge de 10 ans, il lui est impossible de tenir un stylo et  d’écrire correctement. Ses parents cherchent des solutions, tentent de  le motiver, rien n’y fait. Considérant son attachement à la musique, ils  tentent alors un apprentissage utilisant les « ekaki uta » (chansons  japonaises pour apprendre à dessiner) : cela marque le point de départ  de son évolution jusqu’à aujourd’hui.

Il commence avec enthousiasme à dessiner tout en chantant, se met à  griffonner partout, sur du papier, mais également sur le mur de sa  chambre, même sur ses draps. Il passe ses journées à dessiner sur des  feuilles format A4, qu’il jette régulièrement pour recommencer son  travail jusqu’à ce qu’il soit satisfait. La proportion est d’environ  2000 feuilles pour une oeuvre achevée. Ses peintures imprégnées de joie  et colorées constituent une écriture unique faite de hiragana, katakana,  lettres d’alphabet, kanji etc.

En 2016 il débute l’art-thérapie qui lui permet d’aborder de  nouvelles formes d’expression. Cependant le style qui le caractérise,  développé dès son enfance, perdure encore aujourd’hui. Lui qui a  toujours eu du mal à s’exprimer avec des mots représente sa propre  vision du monde dans ses peintures, avec lesquelles il communique durant  tout le processus de création.

Partager cet événement