top of page
Artiste / Austiste : une lettre d'écart, les possibilités infinies
Artiste / Austiste : une lettre d'écart, les possibilités infinies

lun. 15 févr.

|

Patronage laïque Jules Vallès

Artiste / Austiste : une lettre d'écart, les possibilités infinies

Shuto Todoroki

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements

Heure et lieu

15 févr. 2021, 19:00

Patronage laïque Jules Vallès, 72 Avenue Félix Faure, 75015 Paris, France

À propos de l'événement

Du 22/03/21 au 16/04/21 – Vernissage/table ronde/concert le 2 avril 2021 à 19h

Dans  le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le  Patronage laïque Jules Vallès invite le jeune artiste Shuto TODOROKI à  exposer ses oeuvres. 

Né le 3 février 1998 à Paris, Shuto se voit diagnostiquer à l'âge de 3 ans un trouble du développement proche de l’autisme. Jusqu’à  l’âge de 10 ans, il lui est impossible de tenir un stylo et d’écrire  correctement. Ses parents cherchent des solutions, tentent de le  motiver, rien n'y fait. Considérant son attachement à la musique, ils  tentent alors un apprentissage utilisant les "ekaki uta" (chansons  japonaises pour apprendre à dessiner) : cela marque le point de départ  de son évolution jusqu’à aujourd’hui.

Il  commence avec enthousiasme à dessiner tout en chantant, se met à  griffonner partout, sur du papier, mais également sur le mur de sa  chambre, même sur ses draps. Il  passe ses journées à dessiner sur des feuilles format A4, qu'il jette  régulièrement pour recommencer son travail jusqu'à en être satisfait. La  proportion est d’environ 2000 feuilles pour une oeuvre achevée.  Ses peintures imprégnées de joie et colorées constituent une écriture  unique faite de hiragana, katakana, lettres d’alphabet, kanji etc. En  2016 il débute l'art-thérapie qui lui permet d'aborder de nouvelles  formes d’expression. Cependant le style qui le caractérise, développé  dès son enfance, perdure encore aujourd’hui.  Shuto, qui a toujours eu du mal à s’exprimer verbalement, représente sa  propre vision du monde à travers ses peintures, avec lesquelles il  communique durant tout le processus de création.

Partager cet événement

bottom of page