Théorie de la justice
John Rawls
2009
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Points
Ce livre est considéré dans le monde anglo-saxon comme le texte contemporain le plus important de la philosophie morale et politique. C'est un défi lancé à tous ceux qui pensent que la justice sociale et l'efficacité économique sont incompatibles. Théorie de la justice est un livre de portée universelle, à cause, d'une part, du dialogue qu'il instaure entre cieux traditions opposées - Rousseau et Kant confrontés à l'utilitarisme de Mill et Sidgwick - et, d'autre part, de la rigueur et de la profondeur des analyses qui y sont proposées. C'est, au meilleur sens du terme, un livre de philosophe engagé, donnant aux préoccupations morales et politiques de notre époque - de la justice sociale à l'écologie, de la politique de l'éducation à la théorie de l'obéissance civile - une armature intellectuelle et une clarté déductive qui leur manquaient. Dans ce livre, souvent exigeant mais aussi exaltant, John Rawls a formulé ce que l'on pourrait appeler une charte de la social-démocratie moderne, avec ses forces et ses faiblesses.
Théorie de la justice
Ce texte, qui a profondément influencé les développements de la philosophie contemporaine et continue d’être largement débattu, est un défi lancé à tous ceux qui pensent que la justice sociale et l’efficacité économique sont incompatibles. Instaurant un dialogue entre deux approches opposées – la tradition du contrat social confrontée à l’utilitarisme –, il donne aux préoccupations morales et politiques de notre époque l’armature théorique rigoureuse qui leur manquait. Dans ce livre, souvent exigeant mais aussi exaltant, John Rawls a formulé ce que l’on pourrait appeler une charte de la social-démocratie moderne, avec ses forces et ses faiblesses.
John Rawls (1921-2002)
Professeur de philosophie à l’université Harvard, il est également l’auteur de Justice et démocratie (Seuil, 1993) et de La Justice comme équité (La Découverte, 2003).
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Catherine Audard
Comment concilier liberté et justice sociale ? Ni utopiste ni révolutionnaire, le philosophe américain cherche à établir, dans cet ouvrage devenu un classique, à quelles conditions des inégalités socio-économiques sont acceptables pour qu'une société puisse être dite équitable.