Le religieux après la religion
Luc Ferry, Marcel Gauchet
2004
|
Grasset
Vivons-nous la fin du sacré ou le retour du religieux ? La question n'en finit pas de se poser : d'un côté, les Eglises et les dogmes s'effacent au profit d'une religion « à la carte » ; de l'autre - force est de le constater - les intégrismes et autres fondamentalismes ne se sont jamais aussi bien portés. Comment se retrouver dans des tendances aussi contradictoires ? Luc Ferry et Marcel Gauchet éclairent notre perplexité par une réflexion qui n'hésite pas à convoquer la longue durée. Sur fond d'un accord sur le processus multi-séculaire du « désenchantement du monde », - tel que l'a décrit Max Weber - ils dessinent pour le présent et le futur deux scénarios opposés : pour Gauchet, c'est l'épuisement du sacré qui se profile, marquant la séparation définitive entre l'humain et le divin ; pour Ferry, au contraire, nous assistons davantage à une reconfiguration humaniste du sacré, à une divinisation de l'humain qu'à sa disparition. Le monde est-il voué au désenchantement, ou promis à un réenchantement ?
Ce dialogue entre Marcel Gauchet et Luc Ferry nous plonge dans cette contradiction : alors que les intégrismes et fondamentalismes font retentir leurs sirènes, églises et dogmes semblent dépérir. Les religions déclinent, le fait religieux résiste. Pour Marcel Gauchet, les sociétés contemporaines ont instauré le triomphe d'un homme sans Dieu qui évolue dans un absolu d'ici-bas, un univers désenchanté. La Révolution française a placé l'homme comme acteur de son destin, au centre de son histoire. Dès lors, divin et sacré s'estompent. En revanche, pour Luc Ferry, la philosophie moderne s'enracine dans un terreau chrétien laïcisé, humanisé, rationalisé. Le religieux réinvestit le discours humaniste, fait ressurgir un au-delà de l'humain. Serait-ce une nouvelle sphère du sacré... ?
Comment penser le religieux après la sortie de la religion ? Faut-il voir au cœur de l'âge laïc une persistance du sacré ? Le monde est-il voué au désenchantement ou promis à un réenchantement ? Luc Ferry et Marcel Gauchet éclairent ici notre perplexité et leur désaccord par une discussion serrée, sans polémique ni compromis.