top of page

Le banquier et le philosophe

Roger Pol-Droit, François Henrot

2010
|
Plon
B003WPEI8U.jpg

Une lecture inédite et constructive de la crise financière par un duo surprenant : un banquier pas tout à fait comme les autres, et un philosophe impossible à classer.

Depuis la tempête de la crise financière, les questions se multiplient sans qu'aucune réponse ne soit donnée. Dans ce livre, François Henrot, banquier, et Roger-Pol Droit, philosophe, tentent de répondre aux interrogations de chacun : d'où vient la crise ? Où va-t-elle ? Est-elle financière, économique, morale ? A quel prix pourra-t-on en sortir ? Est-ce affaire de technique bancaire, ou d'éthique ? De politique mondiale, ou de mutations individuelles ? En confrontant leurs points de vue, dans un dialogue sans concession, ils clarifient les folies et les failles du système financier international. Ils passent au crible les interventions de l'Etat de plus en plus médiatiques, les pratiques financières remises constamment en question, ainsi que les attitudes des acteurs politiques, financiers et sociaux. Ce livre s'inscrit au plus profond de l'angoisse d'une société en proie à des bouleversements sans précédent. Les réponses s'entrechoquent, le dialogue se mêle, et, d'accords en désaccords, les deux auteurs proposent un éclaircissement lumineux de l'ensemble des mutations en cours. Une grille de lecture inédite pour mieux agir, et peut-être voir l'avènement d'un ordre financier plus raisonné.

Mais de quoi peuvent donc bien parler un banquier et un philosophe ? A coup sûr de la crise, des subprimes, des récents scandales, des souffrances provoquées par l'irresponsabilité de quelques-uns et l'aveuglement de tous. Mais aussi des abus et des dérives d'un système qui se croyait protégé du hasard par des formules mathématiques sophistiquées, de la vitalité possible du capitalisme... Et donc de la démesure de la raison, de l'argent-Dieu, de l'impérieuse nécessité d'une éthique renouvelée. Sans dissimuler leurs désaccords, notamment sur l'intervention décisive de l'Etat et sur les modalités de la régulation du système, François Henrot et Roger-Pol Droit se livrent à cette réflexion à deux voix avec la volonté partagée d'éviter imprécations et idées toutes faites. Un essai à la fois éclairant et inattendu.

Vous souhaitez emprunter ce livre?
Merci de remplir ce formulaire. Le livre sera mis à votre disposition au Patronage laïque Jules Vallès

Merci pour votre envoi !

bottom of page