top of page

La solidarité sauvera le monde

Philippe Douste-Blazy, Jacques Plouin

2013
|
Plon
B003WPEI8U.jpg

"Lors d'un entretien le Président Lula me dit : "La vraie bombe atomique n'est ni en Iran, ni en Corée du Nord. La vraie bombe atomique, c'est la faim !". Ce fut un premier déclic. Un deuxième déclic suivit quelques minutes plus tard, après que les Présidents Chirac et Lula eurent avoué leur certitude qu'il serait désormais impossible aux pays occidentaux de continuer à financer le développement dans les pays pauvres. Leur budget ne le permettrait pas. Il fallait impérativement réfléchir à de nouvelles sources d'argent si on voulait réellement aider les pays pauvres. La crise n'était pas encore là et on se demande aujourd'hui comment on pourrait bien obtenir d'un député grec ou espagnol d'allouer quelques centaines de millions supplémentaires à la lutte contre les épidémies ou l'analphabétisme en Afrique ? Ce serait évidemment impossible. UNITAID, basé sur une micro taxe de un euro sur les billets d'avion, permit de donner corps à notre idée de départ : faire contribuer à la solidarité les activités globalisées, celles qui bénéficient le plus de la mondialisation; qu'il s'agisse de tourisme mondial, de finance, d'Internet, de transport maritime ou de téléphonie mobile. Contributions microscopiques certes, mais qui, additionnées, multipliées par des centaines de millions, pouvaient permettre à des millions d'êtres humains d'accéder à la dignité et aux droits essentiels et vitaux. Je suis convaincu que les Financements Innovants sont la seule solution pour fournir les biens publics mondiaux (nourriture, eau potable, santé, éducation, assainissement, planning familial,…) à chaque être humain. Aujourd'hui, j'ai le privilège et la responsabilité de pouvoir oeuvrer à une politique de la mondialisation qui soit un catalyseur de justice et de Paix, ces idéaux qu'on avait crus galvaudés, mais que nous pouvons pourtant concrétiser".

La montée ahurissante des inégalités ne pourra pas continuer indéfiniment. Nous pouvons participer à la création d'un capitalisme nouveau basé sur des contributions de solidarité. Demain, nous serons tous plus riches d'avoir combattu les inégalités. Négliger la solidarité serait une erreur morale, géopolitique et économique.

Le capitalisme a enfanté la mondialisation et transformé, avec nos vies, le cours de l'Histoire. Mais il n'a pas lui-même évolué à la mesure de ce monde nouveau. Depuis des décennies, les réponses aux paradoxes de la mondialisation et aux morts du sous-développement ont surtout consisté en appels à l'indignation ou à la résignation. Cette alternative, nous la rejetons en proposant une vision née de l'expérimentation réussie d'UNITAID. Des millions de vies ont été sauvées ou transformées, démonstration qu'une gouvernance innovante peut faire du monde tel qu'il est un monde digne de nous. Tel est notre pari : la solidarité est l'avenir de la mondialisation, une solidarité renouvelée, en phase avec les dynamiques du capitalisme et les aspirations des sociétés.
Ph. Douste-Blazy
J. Plouin

Vous souhaitez emprunter ce livre?
Merci de remplir ce formulaire. Le livre sera mis à votre disposition au Patronage laïque Jules Vallès

Merci pour votre envoi !

bottom of page