L'empire de l'éphémère
Gilles Lipovetsky
1987
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Gallimard
Comment comprendre l'apparition (le la mode en Occident à la fin du Moyen Age ?, Comment expliquer la versatilité des élégances qui ne se trouve dans aucune autre civilisation ? Quels sont les grands moments historiques, les structures qui ont déterminé l'organisation sociale des apparences ? C'est à ces questions que s'efforce de répondre ce livre, la logique de la distinction sociale paraissant loin d'être la clef passe-partout de l'inconstance frivole. Mais la mode, aujourd'hui, n'est plus un luxe esthétique et périphérique de la vie collective, elle est un procès général à l'oeuvre dans le tout social qui commande la production et la consommation des objets, la publicité, la culture, les media, les changements idéologiques et sociaux. nous sommes entrés dans une seconde phase du la vie séculaire des démocraties organisées de plus en plus par la séduction, l'éphémère, la différenciation marginale. Par-delà les inquiètudes que fait naître une société vouée à l'obsolescence des choses et du sens,la " mode achevée " apparait, paradoxalement et non sans ambiguïté, comme un instrument inédit des lumières et de la dynamique modernisatrice.