Eloge de la différence - La génétique des hommes
Albert Jacquard
1981
|
Seuil
Les progrès de la génétique ont généré autant de fantasmes démiurgiques que d'espoirs bien fondés. L'eugénisme est au nombre de ces utopies mortifères qu'entretient à son insu la science. Pourtant, l'imprévisible diversité des individus qui la composent constitue la caractéristique essentielle de l'espèce humaine, et le devenir de chaque être est par nature incertain. Cette contingence irréductible tient aux rapports qu'entretiennent en l'homme l'inné et l'acquis. L'un ne peut se définir sans l'autre : l'inné est la faculté d'acquérir ; l'acquis est le développement indéterminé de cette faculté. Aussi, la volonté d'expliquer l'histoire d'un individu par le déterminisme génétique est-elle vouée à l'échec.
Le chapitre où l'auteur démontre le caractère idéologique et non scientifique des tests destinés à révéler les déterminations génétiques de l'intelligence humaine est une vraie leçon de clairvoyance. La lecture de ce passage - "Intelligence et génétique" - justifie à elle seule qu'on se procure cet ouvrage éclairé du plus philosophe des généticiens contemporains. --Paul Klein
Éloge de la différence
La biologie moderne nous permet enfin de comprendre comment se transmet la vie et nous éclaire sur la nature de l’espèce humaine. Mais la génétique est invoquée aussi pour affirmer l’inégalité des races, l’hérédité de l’intelligence… Dans la controverse, la connaissance scientifique véritable apporte le doute fécond et l’humilité devant la tentation d’agir.
« Je souhaite que le lecteur retienne de la biologie cette leçon : notre richesse collective est faite de notre diversité. L’“autre”, individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable », écrit l’auteur.