Dictionnaire de la laïcité
Marine Cerf et Marc Horwitz (dir.)
|
Armand Collin
Laïcité, que d’à-peu-près et parfois de (mauvais) coups politiques on commet en ton nom ! Rançon du succès pour une notion qui s’est imposée comme un projet radicalement émancipateur, démocratique et universaliste.
Depuis l’adoption, en 1905 en France, de la loi de Séparation des Églises et de l’État, la laïcité n’a jamais cessé d’être l’objet d’attaques, de remises en cause à l’école, à l’hôpital, dans les services publics, dans la vie quotidienne de chaque citoyen, quand elle n’est pas victime de détournement de sens.
Ouvrage engagé, ce dictionnaire défend l’idée que la laïcité est le ciment d’un « bien vivre ensemble » et que le principe de séparation des Églises et de l’État fait son chemin en Europe comme dans le monde du XXIe siècle. Il vient fort à propos rappeler les fondamentaux et clarifier les termes de débats dont la laïcité est le pivot ou l’otage et, probablement, l’une des clefs des choix électoraux de la décennie.
• Des textes introductifs pour mieux comprendre la laïcité, en France et à travers le monde ;
• 240 entrées de « agnostique » à « Zola » en passant par « catholicisme » et « islam » ;
• Des renvois pertinents pour affiner ses recherches ;
• Une bibliographie et une sitographie permettant de prolonger la réflexion.
Ce dictionnaire est le fruit du travail d’une cinquantaine de chercheurs, d’historiens, de sociologues, d’avocats, de journalistes. Il a été codirigé par Martine Cerf, secrétaire générale de l’association EGALE (Égalité- Laïcité-Europe) et Marc Horwitz, membre fondateur de l’association EGALE (Égalité- Laïcité-Europe).
Prix de l’initiative laïque attribué par la MAIF, la MGEN et les Banques Populaires, 2012