Autrement dit laïque
Philippe Lazar
2004
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Liana Levi
La laïcité est à nouveau sur la sellette aujourd’hui. L’épicentre des conflits n’est plus le financement de l’école libre mais le port d’un foulard par les écolières musulmanes. Plus généralement la tendance croissante des « communautés » à se replier sur elles-mêmes est source de légitimes inquiétudes.
Faut-il dès lors réprimer ou écouter, légiférer ou débattre, refondre les lois laïques existantes ou mieux les appliquer ? Partant de ces questions, l’auteur propose d’élargir la définition de la laïcité (qui renvoie classiquement à la séparation des Églises et de l’État) pour en faire un principe de reconnaissance réciproque de l’égale dignité de toutes les cultures. Il montre ensuite que l’indivisibilité de la République est compatible avec la reconnaissance de la multiplicité constitutive du peuple français et il introduit l’idée que la diversité culturelle devrait être reconnue, au même titre que la biodiversité, en tant que partie intégrante du patrimoine de l’humanité, chaque culture étant elle-même considérée comme un bien public mondial.