La société à l’épreuve des affaires de mœurs

25/11/2021

|

Marc Crépon

Conférence en Audio

La société à l’épreuve des affaires de mœursMarc Crépon
00:00 / 01:04

Téléchargez

Le philosophe Marc Crépon présente son dernier essai « Ce temps-ci : la société à l’épreuve des affaires de mœurs » (2020)

Engagé contre toute forme de violence et cherchant à y comprendre les processus de changements qui s’opèrent au sein de notre société, Marc Crépon s’interrese dans son dernier ouvrage notamment aux violences sexuelles . Le professeur à l’ENS cherche à comprendre ce que le mouvement #MeToo, les accusations proférées lors d’une cérémonie récente des Césars ou encore l’affaire Matzneff peuvent traduire de ce monde et les enjeux moraux que cela pose. L’auteur en appelle alors à l’éveil des consciences et à une solidarité en acte dans le but de « provoquer une mutation en profondeur du regard ».

« Les « affaires de mœurs », comme celles qui touchent au harcèlement et à la pédophilie, déplacent le seuil de tolérance pour ces mêmes souffrances et ces mêmes humiliations. Il était grand temps que la honte change de camp. Les responsables des violations ne se sentent plus protégés par le silence de la société, de sa complaisance ou de son indifférence. Mais jusqu’où doit s’étendre leur mise en accusation ? Quelle est la part de l’hypocrisie d’une société qui s’achète une vertu rétrospective ? Ces « affaires » constituent une épreuve pour la société, non seulement parce qu’elles la mettent en face de son silence passé, mais parce qu’elles l’exposent, en guise d’expiation, à un empiètement de la vertu sur les libertés fondamentales, à commencer par celles de l’expression et de la création. » Marc Crépon.