"Moïse ou la Chine" et "L'incommensurable"

01/02/2022

|

François Jullien

Conférence en Audio

"Moïse ou la Chine" et "L'incommensurable"François Jullien
00:00 / 01:04

Téléchargez

Le philosophe, helleniste et sinologue François Jullien présente ses deux derniers essais "Moïse ou la Chine" et " L'incommensurable" parus en janvier 2022 aux Editions de l'Observatoire.

Moïse ou la Chine
À l’heure des nouvelles revendications identitaires et du sursaut de l’intégrisme religieux, François Jullien propose autre façon de vivre ensemble : l’inter-culturalité, et s’intéresse à la question de Dieu, fondatrice en Occident, inexistante en Chine.
N’est-il pas temps d’enquêter sur « Dieu » au-delà de la croyance ou de l’athéisme – du pour ou contre Dieu – et d’abord sur la grande affaire que Dieu a provoquée culturellement en Occident ?
Par l’exploration de la langue et de la pensée chinoises, tenants d’une civilisation où la figure de Dieu ne s’est pas déployée, et par la confrontation d’avec notre Occident que l’idée de Dieu a pour ainsi dire « fait », François Jullien réinterroge tout le chemin de la philosophie occidentale pour la faire « sortir d’Europe ». Sans Dieu à l’origine, son avènement serait bien différent !
Un incroyable exercice d’ouverture d’esprit qui, en plus d’introduire le lecteur à la pensée chinoise, pense les conditions d’un véritable dialogue interculturel.

L'incommensurable
A-t-on encore besoin de l’idée de Dieu pour vivre pleinement ? Absolument pas, répond François Jullien. Car nous possédons un nouveau concept : l’incommensurable.
Avec L’Incommensurable, François Jullien clôt son cycle d’essais à l’Observatoire, commencé par De la vraie vie, puis poursuivi par Ce point obscur et Moïse ou la Chine.
Le grand philosophe tâche ici de définir une alternative moderne à l’idée de Dieu, grâce à un nouveau concept qu’il nomme l’incommensurable. Car si en Occident c’est Dieu qui a longtemps contenu cet incommensurable, il est sans doute temps de ne plus se le dissimuler.
Il se pourrait bien que, dans le vertige qu’il provoque en nous, apparaissent de nouvelles traces de la vérité. Il se pourrait bien que ce nouveau concept – l’incommensurable – puisse changer la vie.