Éthique et intelligence artificielle

05/03/2021

|

Raja Chatila

Conférence en Audio

Éthique et intelligence artificielleRaja Chatila
00:00 / 01:04

Téléchargez

Les succès de l’intelligence artificielle et de la robotique ces dernières années ont provoqué nombre de spéculations sur les capacités de ces technologies. Un examen des fondements scientifiques du domaine est nécessaire pour en clarifier les réelles possibilités et les limites. Compte tenu de leurs enjeux stratégiques et de leur impact sur l’économie et la société, il est également nécessaire d’examiner quelles questions d’éthique et de société sont soulevées par le développement et le déploiement de l'intelligence artificielle et de la robotique, et de proposer des cadres concrets pour les traiter.

Au delà des fantasmes suscités par l'intelligence artificielle, qu'en est-il questions d’éthique et de société soulevées cette technologie ?


Raja CHATILA est professeur d'intelligence artificielle, de robotique et d'éthique à Sorbonne Université, Paris, et ancien directeur de l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique. Il a contribué à plusieurs domaines de l'intelligence artificielle et de la robotique autonome et interactive tout au long de sa carrière et a reçu le prix IEEE Robotics and Automation Pioneer Award. Il est président de l'Initiative mondiale IEEE sur l'éthique des systèmes autonomes et intelligents.