Ensemble LADO Polyphonie | Polyphonie Russe
ven. 11 mars | Paris

Ensemble LADO Polyphonie | Polyphonie Russe

Réservation obligatoire - Paiement sur place 16€ / 14€ (Tarifs Ville de Paris)

Heure et lieu

11 mars, 20:00 – 22:00
Paris, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France

À propos de l'événement

Ce concert est dédié à la femme et à son destin, tels qu’ils sont représentés dans  la culture traditionnelle paysanne de la Russie, de l’Ukraine et de la Belarus. La culture populaire de ces trois pays donne à la femme le rôle de la gardienne du foyer de la famille, et aussi celui de la porteuse de la tradition musicale et garante de sa pérennité. Ce sont les femmes qui étaient chargées de tisser, avec leurs voix intenses et âpres, cette étonnante polyphonie vocale qui accompagnait chaque membre de la communauté villageoise, de la naissance et jusqu’à la mort. Ces chansons ont été chantées lors d'un travail collectif, dans la rue, sur le chemin de retour des champs, ou autour de la table à manger.  Tout naturellement, les textes parlent beaucoup des femmes et de leurs conditions de vie dans le foyer traditionnel.

Pour ce concert, nous avons choisi de présenter des chansons sur l'amour, le mariage, et la vie d’une jeune femme mariée, soumise à des règles strictes, ainsi que sur les femmes-rebelles et la transgression de ces règles. Les émotions évoquées sont souvent très intenses : il peut s'agir de moquerie d’un vieux mari ou de la souffrance d’une très jeune ouvrière agricole loin de sa famille. Les aspects tragiques ou au moins mélancoliques de ces sujets sont inévitables dans le folklore traditionnel, qui reflète assez fidèlement les circonstances réelles : «Nos chansons sont tirées de la vie», comme le disent souvent les villageois.

Du point de vue musical, les chants choisis pour notre programme sont tirés de différentes aires géographiques et culturels et appartiennent à différents types, comme chants rituels, complaintes, danses, berceuses, rondes, ballades... Ils sont interprétés à plusieurs voix a capella. L'ensemble Lado s’efforce de les chanter au plus proche de leur style originel. Les membres du groupe travaillent avec les enregistrements réalisés par des ethnomusicologues, dans les villages reculés où les chansons paysannes sont encore conservées. Lado Polyphonie essaie de plonger dans la manière traditionnelle de chanter, d'en comprendre les lois et de partager la beauté inhabituelle de cette musique avec le public.

La durée du concert est de 1h15, la performance est accompagnée d'un diaporama avec traduction des textes et commentaire oral.

Lado se produit dans d'authentiques costumes de paysans, achetés ou donnés lors d'expéditions.

Partager cet événement