La Laïcité : textes choisis
Henri Pena-Ruiz
2003
|
Garnier-Flammarion
Henri Pena-Ruiz, dans le prolongement de ses travaux précédents, propose ici une « présentation raisonnée de l’idéal laïque et de la laïcité, comme émancipation simultanée des personnes, de l’État, et des institutions publiques » (p.13), sous la forme d’une anthologie de textes.
Il organise son choix autour de six chapitres qui représentent six moments de la pensée laïque. Le premier expose la diversité des options spirituelles, religieuse (Augustin), athée (d’Holbach), agnostique (Hume) ; le second présente la « liaison dangereuse » qu’entretiennent religion et politique. Cette relation peut entraîner selon lui des violences et des injustices légitimées parfois par certains textes religieux et illustrées par des extraits des livres fondateurs des monothéismes (Premier et Nouveau Testaments, Coran), d’Emmanuel Kant, Victor Hugo, Thomas d’Aquin, Pie IX...
Le troisième moment rappelle les protestations des philosophes contre les persécutions religieuses. Ceux-ci ont souvent souligné les dangers d’une lecture littérale des textes saints et ont fait appel à la raison pour dénoncer la violence et l’oppression : Pierre Bayle, Félicité de Lamennais, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Averroès, Blaise Pascal et Spinoza.
Le quatrième chapitre précise les valeurs et principes de la laïcité et remonte aux sources philosophiques de la volonté d’émancipation laïque : René Descartes, Spinoza, Jean-Jacques Rousseau, Rabaud de Saint-Étienne, Condorcet, Emmanuel Kant ; le cinquième chapitre revient sur l’idée de séparation nécessaire des autorités religieuses et politiques avec des textes de John Locke, Benjamin Constant, Stuart Mill, Jean-Jacques Rousseau, Spinoza, Jean Jaurès et un extrait de la loi de 1905.
Enfin, le sixième moment est consacré à la laïcité de l’école publique : la neutralité confessionnelle, la déontologie laïque des enseignants, formation du citoyen avec des réflexions de Condorcet, Jean Jaurès, Jules Ferry, Max Weber, Catherine Kintzler...